Championnat de France de Pizza Ethique
La compétition, qui se tenait au Moulin Decollogne d’Aiserey, en Côte d’Or ce lundi 13 juin, a réuni plus de 30 participants venus de toute la France.
Le Championnat de France de la Pizza Ethique se distingue des compétitions culinaires classiques : pour concourir, les concurrents doivent réaliser des pizzas cuisinées dans le respect de l’environnement et du consommateur…mais sans rien laisser à la qualité gastronomique évidemment !
Le fondateur du Championnat de France de la Pizza Ethique et Compagnon Pizzaiolo, Grégory Brotcorne, avait choisi le Moulin Decollogne pour accueillir la 4e édition. Un lieu évident pour celui qui considère la farine de blé tendre Bio One Pizza du Moulin Decollogne « comme la meilleure farine du monde ».
A tous ceux qui se demandent ce qu’est une pizza éthique,Grégory Brotcorne, répond : « Un pizzailo qui réalise une pizza éthique est un pizzailo qui respecte les saisons, qui respecte les terroirs et qui travaille avec les petits producteurs locaux. Il utilise les produits les plus sains possibles, généralement issus de l’agriculture biologique, et veille à l’équilibre nutritionnel de sa pizza ».
Différentes épreuves ont rythmé la journée : pizza éthique, pizza vegan ou encore pizza dessert ont garni le fournil d’essai du Moulin Decollogne sous les yeux attentifs du jury. A l’issue de la journée, les prix ont été remis aux vainqueurs :
Catégorie Ethique :
N°1 : Thierry Roselet
N°2 : Manu Barthélémy
N°3 : Matthieu Ramilier
Catégorie Végan :
N°1 : Manu Barthélémy
N°2 : Matthieu Franceschu
N°3 : Lucie Berteaux
Catégorie Dessert :
N°1 : Giovanni Gérard
N°2 : Manu Barthélémy
N°3 : Dominique Donnet
Catégorie Féminine :
N°1 : Lucie Berteaux
N°2 : Marie Ruiz
N°3 : Céline Carbonneaux ; Corina Vanelstraete
« Nous étions ravis d’accueillir cet événement qui s’inscrit pleinement dans l’engagement de Moulin Decollogne en faveur d’une alimentation saine et de qualité » a déclaré Patrick Houze, Directeur du Moulin Decollogne.