PORTRAIT Enguerran Loppe – Technico-commercial
PARCOURS
Enguerran est un passionné du métier de la boulangerie.
Il a commencé sa formation chez les Compagnons du Devoir en 2002 et a fait le Tour de France de ville en ville, en boulangerie et pâtisserie.
En 2010, il s’installe avec sa femme à Beaune en Bourgogne et est embauché comme responsable de production chez un compagnon pâtissier, où il restera 6 années.
Enguerran intègre ensuite les Moulins Joseph Nicot, en tant que boulanger conseil sur le secteur Bourgogne Franche Comté.
Son rôle : mettre son savoir-faire et son expertise au service des clients des Moulins, à travers le suivi qualité, le conseil en management, la formation à la maîtrise de nouvelles techniques de travail et des nouveaux produits.
2 ans plus tard, il s’installe dans le Sud comme cadre en recherche et développement dans une boulangerie bio comptant plusieurs magasins et une cinquantaine de salariés.
Il est chargé de la mise en place de process, de la création de nouveaux produits bio, de la gestion managériale entre autres.
Il y reste jusqu’en novembre 2019, où une nouvelle opportunité se présente.
Enguerran rejoint les équipes des Moulins Decollogne début 2020.
SON POSTE CHEZ DECOLLOGNE
Enguerran est technico-commercial pour la boulangerie artisanale bio.
Il allie ainsi deux facettes :
- Sa passion du métier de la boulangerie, grâce aux formations qu’il donne chez ses clients dans leur fournil, dans la lignée de son activité précédente de boulanger conseil,
- Au métier de commercial, intégrant toute la dynamique liée au suivi de nouveaux projets, au développement de boutiques…
Ce qui lui plaît dans ce métier ? Sa variété. Une activité qui le sort de sa zone de confort quotidiennement et lui permet de vivre la boulangerie comme il l’aime.
Pour Enguerran, dans la boulangerie artisanale bio, chaque entrepreneur travaille avec passion et exerce son savoir-faire en s’accomplissant pleinement et en transmettant sa personnalité dans ses produits.
Ses clients « vivent le bio », à la fois dans leur offre de produits, mais aussi de façon beaucoup plus large. Au-delà de l’utilisation de farines pures, la pratique du bio est liée à une vraie philosophie globale, intégrant une réflexion sur la gestion des déchets, sur le développement durable, sur l’empreinte qu’on peut laisser…
Cette philosophie se retrouve également dans l’humain et la gestion des ressources. Un état d’esprit centré sur la bienveillance entre patrons et salariés, où chacun réfléchit à s’améliorer au quotidien.
Un mot pour caractériser son métier ? Rencontre
Chaque jour, Enguerran part au contact de profils tout autant riches que diversifiés, promesse de belles rencontres.
POUR CONCLURE
Enguerran, au-delà de son métier, partage cette vision de la consommation réfléchie et responsable.
Il aime échanger et se poser des questions, en totale conscience, sur notre façon d’agir et de consommer… un vrai leitmotiv quotidien !