Le Moulin Decollogne : l’histoire d’une Farine Bio d’Excellence
Depuis plus d’un siècle, des générations de meuniers passionnés forgent la réputation du Moulin Decollogne sur le marché du Blé et des Farines Bio en France et à l’international.
La farine Bio comme ADN
La volonté de travailler le blé comme personne ne date pas d’hier chez les Decollogne. Depuis 1840, la famille exerce son métier avec passion et engagement à Précy-sur-Marne en Seine-et-Marne.
Un siècle plus tard, Pierre Decollogne donne un nouvel élan au moulin de son grand-père en ayant l’ambition de produire une Farine Bio de grande Qualité. Cette volonté sera exaucée avec le lancement de cette production Bio en 1971.
La famille Decollogne s’entoure de professionnels pour se perfectionner et devenir une référence dans la production de farines Bio en France. En 1974, elle se rapproche de la famille Lecocq avant de s’allier en 1998 à la coopérative bourguignonne Dijon Céréales.
Développement et reconnaissance
Avec des bases solides, l’évolution du Moulin Decollogne se poursuit, avec toujours pour objectif le Bio et l’excellence. En 2012, Dijon Céréales investit dans la création du moulin d’Aiserey en Côte d’Or, ancien site industriel sucrier redimensionné pour la filière Céréale Bio.
Plébiscitée par les plus grands boulangers parisiens et français, la Farine Bio Decollogne devient en 2017 la Farine officielle de la Coupe de France de la Boulangerie et du Concours International des Jeunes Boulangers la même année.
Sirha 2017, Retour en Images sur cette édition
Une récompense et une reconnaissance après des dizaines d’années de travail avec comme fil conducteur la recherche de l’excellence au service des artisans boulangers.
Au début de l’année 2020, les coopératives sollicitent la famille Nicot, meuniers bourguignons implantés en Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, pour prendre la direction des moulins d’Aiserey et de Precy sur Marne.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de poursuivre l’œuvre des familles Decollogne et Lecocq. Ce rapprochement permet également de projeter le moulin Decollogne vers l’avenir. Des investissements dans la qualité et la traçabilité des farines viennent développer le moulin.
L’alliance des coopératives et de la famille Nicot donne également naissance à une filière régionale Blé/Farine/Pain pour un bio local et d’origine France.